logolachosetypo2coul

5, rue des Petits-Gras

63000 Clermont-Fd

La boutique-galerie

Ouvert du mercredi au samedi

de 14 h à 18 h 30

Au delà de ses créations, La Chose Typo vous propose de nouveaux produits papiers qui s'inscrivent dans notre approche de l'objet-papier de qualité :

Papier Tigre, Calepino, Superéditions, Monsieur Papier,

Chose (papier) : tout ce qui existe et qui est concevable comme un objet unique.

Typo(graphie) : art d’assembler des caractères en relief et procédé d’impression permettant de reproduire des textes.

La Chose Typo est un atelier de création et d’impression typographique (letterpress), qui explore différentes approches de l’imprimé par sa forme, par son toucher et par son authenticité. Dans une démarche plus qualitative que quantitative, la chose imprimée se veut tactile par la texture d’un papier, visuelle par la densité et la fraîcheur des encres en ton direct (Pantone), sensitive par la frappe de la presse typographique et par le sens d’une composition... tout en caractères!

Vers 1455, Johannes Gutenberg invente, non pas l’impression typographique qui remonte à plus de six siècles auparavant, mais la composition à caractères mobiles en plomb qui révolutionnera le domaine de l’écriture et du livre. L’impression typographique perdurera jusque dans les années 1970 pour progressivement se faire oublier. Parallèlement, d’autres procédés d’impression l’ont remplacé comme l’offset et aujourd’hui, l’impression numérique.

Mais l’impression typographique n’a pas dit ses derniers mots en conservant de nombreux atouts propres à ses compétences : donner du relief à l’encre, gaufrer, débosser, découper le papier et s’adapter, grâce aux clichés polymères, à l’impression directe d’une composition informatique.

La Chose Typo à faire redécouvrir l’imprimé hors du commun, chargé d’une forte personnalité, d’une marque de fabrique intemporelle où l’objet papier devient unique.